Accent

Excellent !

En 2021, les Transports publics biennois ont eu deux raisons de se réjouir. D’une part, ils ont reçu, conjointement avec la ville de Bienne, le MOVE-AWARD en matière d’accessibilité, et d’autre part, ils se sont vu décerner le prix solaire européen.

MOVE-AWARD

Créée en 1999, la fondation MOVE se consacre à la promotion de la construction de rues, de trottoirs, de places, de transports publics, de bâtiments et d’installations publics et privés accessibles en fauteuil roulant en Suisse. Avec sa distinction, elle récompense les villes et communes qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de l’égalité des personnes avec un handicap.

La Ville de Bienne a été récompensée pour l’aménagement sans barrières de l’espace urbain, des bâtiments publics et des transports publics. En ce qui concerne les Tpb, il a été souligné que les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite sont informées de manière exemplaire par l’entreprise, qui fournit pour chaque ligne de bus une liste des arrêts accessibles en fauteuil roulant. Il a également été mentionné que les bus des Tpb étaient équipés en conséquence et que le personnel roulant était formé et se comportait de manière exemplaire.

Le prix a été remis le 22 octobre 2021 en présence du maire Erich Fehr, de la directrice des travaux publics Lena Frank et de la directrice des Tpb Christine Maier.

Exemplaire et digne de recevoir un prix : arrêt accessible en fauteuil roulant (photo : Bieler Tagblatt)

Prix solaire européen

Le fait qu’un projet de durabilité des Transports publics biennois soit récompensé par un prix international peut certainement être considéré comme un événement exceptionnel. Depuis 1994, EUROSOLAR, l’Association européenne pour les énergies renouvelables, décerne le Prix solaire européen à des projets d’avenir dans le domaine des énergies renouvelables dans toute l’Europe. Déjà qualifiée de « projet phare » l’année dernière par l’Office fédéral des transports, la combinaison unique de technologies innovantes qui caractérise le Funi Macolin a remporté le prix dans la catégorie Transport & Mobilité. L’installation du Funi Macolin constitue une première mondiale dans la mesure où elle stocke non seulement l’énergie solaire, mais également l’énergie obtenue lors du freinage. Les Tpb ont réalisé cette solution en étroite collaboration avec des partenaires externes, dont la Haute école de Lucerne.

Un joli trophée : le Prix solaire européen attend ses lauréats

La cérémonie de remise des prix devait initialement avoir lieu à Amsterdam, mais elle s’est finalement déroulée en ligne en raison du Covid-19. La solution du Funi Macolin y a été présentée sous forme de vidéo et Erich Fehr a accordé une interview en ligne en tant que président du conseil d’administration.

La remise des prix peut être consultée ici. La présentation des Tpb commence à 1 h 25’.