Changements à l’Exploitation

­Renouveau

À l’Exploitation, l’année 2022 a été marquée par d’importants changements : nouveau responsable, nouveaux services, des avancées en matière de numérisation et, grande priorité, les préparatifs du changement d’horaire de décembre.

Avec Marc-Andrì Leuthold, c’est une personnalité connaissant bien les transports publics qui a pris ses fonctions de responsable d’exploitation le 1er mai. Ce géographe spécialisé dans la planification des transports et de l’urbanisme était jusqu’alors responsable de la planification chez CarPostal. Auparavant, il avait acquis de l’expérience auprès des CFF, des Chemins de fer rhétiques RhB et de railCare. Il visait à améliorer la planification des services pour le personnel roulant et à simplifier et numériser les processus d’exploitation avant le changement d’horaire de fin d’année. Plusieurs changements dans ce sens ont été introduits, dont la plupart sont entrés en vigueur avec le changement d’horaire.

Marc-Andrì Leuthold

Renouveau des services

Les services ont notamment été entièrement repensés. Ainsi, le temps de présence et la durée des pauses parfois longues ont pu être raccourcis, ce qui a son importance pour la satisfaction du personnel roulant.

De plus, une nouvelle salle de pause a été aménagée à la gare. Les changements de ligne en cours de service peuvent donc se faire de manière plus dynamique, ce qui rend également le travail du personnel roulant plus attractif. Ces changements ont été mis en œuvre en étroite collaboration avec le personnel concerné et les partenaires sociaux.

Tout est sous contrôle avec la tablette
Tout est sous contrôle avec la tablette
La nouvelle salle de pause à la gare
La nouvelle salle de pause à la gare
Des changements de ligne faciles, des services attractifs
Des changements de ligne faciles, des services attractifs
Réalisation : personnel et partenaires sociaux impliqués
Réalisation : personnel et partenaires sociaux impliqués

Manuel d’exploitation

Les processus quotidiens du personnel d’exploitation sont décrits dans un manuel d’exploitation reformulé et raccourci, et les processus ont été rendus plus efficaces. Une importance accrue a été accordée à la santé du personnel roulant.

Numérisation

Grâce à la numérisation, il est désormais possible d’effectuer des échanges de services par le biais de la tablette. Autre nouveauté, le personnel roulant (mais uniquement les personnes qui seraient en mesure d’effectuer l’échange en conformité avec la loi sur la durée du travail) peut voir directement les demandes d’échange sur leur tablette. L’ensemble de la planification du personnel, y compris la répartition annuelle, est désormais établie au moyen d’un algorithme.

Tous les changements décrits ont été mis en œuvre avec le changement d’horaire de décembre.