IMG E3566 scaled

Développement des Tpb – « être en meilleure forme »

Développement des Tpb – « être en meilleure forme »

Les Transports publics biennois sont le pilier de la mobilité publique de la région. Pour le rester, l’entreprise doit se développer en permanence. L’exercice écoulé a ainsi été placé sous le signe du développement, pour « être en meilleure forme ». D’importants projets ont été lancés et développés au cours de l’exercice :

  • La nouvelle flotte de bus durable (voir aussi « Stratégie en matière de flotte ») des Tpb a fait l’objet d’un appel d’offres public et le contrat avec l’entreprise Carrosserie HESS AG à Bellach (SO) a été signé en septembre 2024.
  • L’automatisation du funiculaire d’Evilard progresse ; les permis de construire ont été accordés et le financement est assuré. Un concept visant à rendre la place et les arrêts de bus situés devant la station de départ du funiculaire d’Evilard plus attractifs est en outre développé en étroite collaboration avec la ville de Bienne.
  • Les Tpb bénéficieront également d’un nouvel emplacement : en novembre 2024, le Conseil municipal de Bienne a approuvé un futur terrain aux Champs-de-Boujean. Il s’agit d’une étape importante dans la planification d’un nouveau bâtiment des Tpb efficace sur le plan énergétique.
  • L’audit de sécurité de l’Office fédéral des transports (OFT) a été un succès. L’OFT a notamment apprécié les progrès significatifs des Tpb dans les domaines de la sécurité et de la technique.
  • Les Tpb ont également continué à se développer dans le domaine de la sécurité en interne : de nouveaux gilets ont notamment été adoptés pour une meilleure visibilité, la gestion des substances nocives a été clairement réglementée et des formations ont été organisées sur les principes de sécurité en rapport avec l’électricité.