Une meilleure qualité pour la clientèle
Une meilleure qualité pour la clientèle
L’optimisation des processus et de l’efficacité au sein de notre entreprise doit être perceptible en premier lieu pour notre clientèle, par exemple dans la planification des horaires, la gestion des réclamations ou encore les déviations. Les Tpb ont introduit de nombreuses mesures durant l’exercice 2023 dans le but d’améliorer leur qualité et leur offre.
- Une stratégie de flotte a été adoptée l’année passée. Cette stratégie, qui sera mise en œuvre progressivement à partir de 2026, prévoit l’utilisation de trolleybus à batterie jusqu’en 2030. La clientèle bénéficiera ainsi de bus modernes et confortables qui seront également plus silencieux et plus écologiques grâce à leurs besoins réduits en énergie.
- Durant l’année sous revue, l’InfoCenter de la gare de Bienne a été rénové. Les Tpb misent sur un service personnalisé dans un environnement favorisant le bien-être de la clientèle.
- La propreté représente un défi majeur dans les transports publics. Nous avons dès lors adapté notre concept de nettoyage en 2023 afin d’améliorer la propreté de nos bus. Du reste, nous avons remplacé progressivement les assises en tissu par du similicuir. Ce matériau est plus hygiénique et plus facile à nettoyer.
- Les Tpb soutiennent activement l’élaboration du Concept transports publics 2035 de l’agglomération de Bienne, dont l’objectif consiste à tenir compte des souhaits de la clientèle afin de rendre l’offre encore plus attrayante pour les habitants et habitantes de la ville de Bienne et des alentours.
- Les voyageurs et voyageuses accordent une grande importance au fait d’être informés correctement et au plus vite en cas de perturbations. À l’avenir, les informations nécessaires seront disponibles en temps réel sur tous les panneaux d’affichage des Tpb et dans toutes les applications courantes de transports publics (CFF, öV Plus, etc.). L’introduction de cette offre est prévue pour le premier trimestre 2024.
- Le personnel des Tpb doit encore mieux connaître les besoins de la clientèle. C’est pourquoi l’entreprise a organisé une formation continue pour le personnel roulant axée sur la clientèle.