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Développement durable

Les transports publics de la région de Bienne sont durables et respectueux des ressources. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de flotte, les Transports publics biennois continuent de miser sur les trolleybus pour le réseau local. L’utilisation de trolleybus à batterie permet de prolonger les trajets au-delà du réseau de caténaires. Pour mettre en œuvre leur stratégie de flotte, les Tpb optent donc pour une solution biennoise éprouvée, à savoir le réseau de trolleybus. Cette mise en œuvre ne nécessite que peu d’adaptations de l’infrastructure et requiert des batteries plus petites que celles des bus classiques. Par ailleurs, les Tpb prennent des mesures ciblées afin de réduire continuellement leurs besoins en énergie.

Le développement durable a été l’un des points stratégiques des Tpb au cours de l’exercice écoulé. Luc Ryffel, responsable technique et membre de la direction, explique en quoi ce thème est si important et quels axes prioritaires ont été traités en 2023.

Luc Ryffel, les Transports publics biennois s’intéressent de près au développement durable depuis un certain temps déjà. Sur quels axes prioritaires avez-vous travaillé l’année passée ?
Nous avons pu clôturer et faire adopter avec succès notre projet « Stratégie de flotte » qui occupera l’entreprise pendant un bon moment. Concrètement, il s’agit à présent d’acheter les nouveaux véhicules, à savoir les trolleybus pour l’avenir. Cela implique bien entendu aussi l’électrification et l’extension de nos caténaires.

En parlant de trolleybus : y a-t-il des progrès significatifs en comparaison avec la flotte actuelle et qu’en attendez-vous ?
Globalement, on peut dire que les véhicules électriques sont de loin plus efficaces sur le plan énergétique que notre flotte actuelle qui compte toujours quelques bus à diesel. Pour choisir une nouvelle flotte, il faut prendre en compte aussi le type de bus, sachant qu’il existe différents modèles actuellement. Dans notre évaluation, nous avons donc cherché quel modèle serait le plus efficace et le plus respectueux des ressources.

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La taille des batteries joue également un rôle important, car il y a une différence considérable entre produire et transporter de grandes batteries lourdes et des batteries plus petites et plus légères. Un autre progrès réside dans le fait que la quasi-totalité de nos bus pourra utiliser la même infrastructure. Une légère extension suffit pour que presque tous les bus puissent l’exploiter, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Pourquoi le thème du développement durable est-il si important chez les Tpb ? Existe-t-il des directives à ce sujet ou avez-vous défini cette stratégie de votre propre chef ?
La Confédération et le canton ont édicté des directives relatives aux nouvelles acquisitions. Il est désormais interdit d’acheter des véhicules à diesel. En revanche, rien ne dit quels véhicules il convient d’acheter. Nous avons agi rapidement dans ce domaine puisque nous avons réalisé une évaluation globale en tenant compte notamment de l’efficacité énergétique et des ressources.

Comment la clientèle perçoit-elle que les véhicules des Tpb sont durables et respectueux des ressources ?
J’estime que la clientèle devrait s’intéresser au développement durable dans les transports. Notre engagement dans ce domaine sera visible et perceptible dans nos nouveaux véhicules, qui seront entre autres équipés d’un système de chauffage et de climatisation nettement plus efficace. Cela créera une ambiance très différente dans les nouveaux bus où les clients et clientes se sentiront à l’aise.

Le développement durable touche aussi à d’autres domaines, par exemple aux constructions. Comment faut-il se représenter une nouvelle construction respectueuse des ressources ? C’est l’un des grands projets inscrits sur le long terme par les Tpb.
Ce sont les matériaux utilisés pour la construction qui comptent. Le béton est par exemple moins respectueux des ressources que le bois. C’est un point dont nous tiendrons certainement compte. Mais il est évident aussi qu’on ne peut pas construire une nouvelle bâtisse sans émissions. Le chauffage est également un sujet essentiel. De nos jours, certaines nouvelles constructions se passent de chauffage. En tout cas, le type de chauffage est décisif en termes d’efficacité. Par ailleurs, nous accordons une grande importance à la gestion de l’énergie. Nous envisageons par exemple de réutiliser les batteries de nos véhicules pour garantir une gestion efficace de l’énergie. Cette mesure compléterait également la production de nos installations photovoltaïques qui, comme chacun le sait, ne peuvent pas fournir de courant durant la nuit. En outre, nous sommes en mesure de contrer les pics de consommation électrique en fournissant de l’électricité en journée grâce à nos batteries.

Quel objectif de développement durable les Tpb se sont-ils fixé pour le prochain exercice ?
L’un de nos objectifs consiste à créer un monitoring énergétique global qui nous permettra à l’avenir de garantir une meilleure gestion de l’énergie. Dans ce contexte, nous avons élaboré de nombreux petits projets que nous voulons consolider et réaliser, comme l’automatisation du funiculaire d’Evilard. Nous aimerions également lancer notre première pompe à chaleur sur nappe phréatique près de la station inférieure de Macolin. Cet emplacement à proximité du lac réunit toutes les conditions nécessaires.

Comment sensibilisez-vous votre personnel au thème du développement durable ?
La communication est le maître mot. Grâce à notre monitoring énergétique, nous pouvons par exemple montrer aux collaborateurs et collaboratrices quelle est notre consommation de courant et quels domaines recèlent des potentiels d’économie. Nous prônons la transparence et montrons ouvertement nos chiffres-clés relatifs au domaine de l’énergie. Cela nous permet également de célébrer des succès ensemble. De manière générale, nous sommes sur la bonne voie, même si des améliorations sont toujours possibles.

CHIFFRES RELATIFS À L’ÉNERGIE

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 GWh

Consommation totale d’énergie

in GWh

0
 l

Consommation de diesel des autobus

pro l/100 km

0
 t

Émissions totales de CO2

CO2 in Tonnen

0
 g

Émissions de CO2 par passager-kilomètre

in g CO2 / Pkm

0
 GWh

Consommation d’énergie par type de moteur

in GWh pro Jahr