
Numérisation
Numérisation
Le projet de développement de la numérisation, lancé il y a plus de deux ans, a également été une priorité pour les Transports publics biennois au cours de l’exercice écoulé.
Le nouveau logiciel ERP « Abacus » a pu être introduit comme prévu début 2024 ; d’autres modules, portant notamment sur l’établissement des certificats et les évaluations du personnel, ont été mis en service au cours de l’année. Abacus est dédié aux domaines RH, technique et finance. L’objectif est de numériser une grande partie des processus, de les structurer de manière optimale et de les interconnecter.
Au cours de l’année écoulée, les Tpb ont également pu mettre en service 234 nouveaux iPads pour le personnel roulant et les collaborateurs du service technique. Ces nouveaux outils fonctionnels optimisent les processus de travail et facilitent la communication.
L’introduction d’Office 365 permettra également de simplifier et d’améliorer la collaboration en interne. La simplification de l’environnement informatique, entamée au cours de l’exercice précédent, s’est poursuivie avec succès grâce à la suppression d’autres systèmes et serveurs.